[avis] projet perso auto-entrtepreneur

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[avis] projet perso auto-entrtepreneur

Message par flo2644 le Jeu 2 Fév 2012 - 17:04

Bonjour tout le monde

Alors voilà j’ouvre un petit sujet pour vous faire part d’une idée qui trotte dans la tête confused

Étant au chômage depuis le mois de décembre 2011 et ne trouvant pas la place que je recherche l’idée de me mettre à mon compte ce fait de plus en plus grande, oui mais voilà dans mon domaine s’installer quand on ne s’appelle pas picsous c’est complexe, donc voilà l’idée.

Je voudrais faire de la mécanique automobile au domicile du client entretien courant petit dépannage etc. , en effet tout le monde n’a pas forcement le temps d’emmener sa voiture au garage des fois on ne vous donne même pas de voiture de prêt voir pire ont vous la fait payé et les tarifs font aussi que de plus en plus de gens préfère fuir les garages tout simplement.

Je voudrais commencer à faire cela mais en auto-entrepreneur mais j’ai beau chercher sur des forums ou sur des sites divers je ne trouve pas de renseignements récent tout date de 2008 2009 voire 2010 mais bon quel est la réalité de ce statu en 2012 mon beau père est en micro entreprise donc il a les même limite de chiffre d’affaire que pour l’auto entrepreneur et il en vie mais la question est vous personnellement auriez-vous confiance en ce type d’entreprise pour entretenir vos véhicules récent ou non connaissez-vous une personne ayant fait l’expérience de l’auto-entrepreneur et quelle en est le bilan personnellement je suis dans le doute alors toutes critique positive ou négative me serra d’une grande aide merci à tous .

flo2644
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [avis] projet perso auto-entrtepreneur

Message par olivero54 le Jeu 2 Fév 2012 - 19:17

Bonjour Flo,

C'est une bonne idée. Mais il faut du matériel (clefs, outils spécifiques ...)

Un investissement de départ quand même important.

Sinon pourquoi ne pas faire confiance ? on a pas tous un cousin, ami qui dépanne les voitures ...

olivero54

http://www.forum-renault.com

Message par flo2644 le Jeu 2 Fév 2012 - 20:23

Pour ce qui est de l'outillage sa va j'ai ce qu'il faud bon c'est claire il me manque certain truc mais bon .

flo2644
Modérateur
Modérateur

Message par Furb59 le Ven 3 Fév 2012 - 18:13

Salut,

Bon je vais essayé de te renseigner un peu.

le status auto entrepreneur n'est pas toujours pris au serieux par les particuliers. De plus, tu as des limites de chiffre d'affaire. J'ai quelques amis qui ont fait le pas, et trouve le status interessant pour le travail le week end, mais pas pour le travail de tous les jours.

Il est plus interessant de passer la formation société (au passage que tu peux faire financer par un organisme) que d'opter par le status d'auto entrepreneur.

Ou alors, tu commences avec le status d'autoentrepreneur, et ensuite tu migres vers un status plus élevée. Mais cela va représenter du temps.

Pour commencer, il faut pas hésiter à investir. 500 voir 1000€ de capital seront nécessaire. (apres 1€ suffit d'apres les textes) et il ne faut pas hésiter à investir dés le début.

beaucoup de chose a penser :

- Faire la publicité de ton entreprise :
-> carte de visite et affiche dans les différents épiceries, magasin, mairie et autre du coins...
-> petit site internet pour présenter ton activitée
-> annonces sur les différents supports leboncoin, forumrenault Rolling Eyes, autres...
-> autres

- Investir dans du matériel :
-> il faut du matériel pour toutes les situations. tu ne peux pas dire au client, "je reviens, je n'ai pas de clef a bougie...."

- autres charges également :

-> modification de ton assurace "pour assurer tes deplacements professionnels"
-> Aquisition d'un comptable, ou investir dans un logiciel de compta et avoir des connaissances comptables. (bilan, C.A, déclaration, ...)

enfin bref, il y a énormement de paramétre a penser. J'ai été dans le même cas que toi, mais avec un chomage de longue durée. Lorsque tu vas te présenter devant pole emploi (si tu touches l' ARE), il faut que ton projet soit béton.

si tu veux de bon conseil, le mieux est de se rapprocher de ruche d'entreprise qui vont t'aider dans le démarrage de ta société.

voilà quelques conseils. Après, si tu as des questions, n'hésites pas, si je peux te renseigner, cela sera avec plaisir.

Furb59

Message par flo2644 le Ven 3 Fév 2012 - 19:31

Oui pour l'histoire de commencer comme auto-entrepreneur et évoluer sur un autre statu par la suite je pensse que c'est même obligé sinon ce n'est pas vieble a long terme je pensse sinon en regardant un peut sur le net j'ai vue un groupe qui s'appel best oil et qui aide les personnes qui le veulent a ce lancer dans ce dommaine aide pour la paprasse pour le véhicule et l'outillage et tarifs pour les pièces j'ai demander la doc ont verra bien sa n'engage a rien !

sinon mise a part l'auto-entrepreneur quel statu permet de pouvoir s'instalé sans trop de contraite au niveau des charges capital obligatoire ou pas ?

flo2644
Modérateur
Modérateur

Message par Furb59 le Ven 3 Fév 2012 - 21:03

ben honnetement, tu n'as pas grand choix.

soit autoentrepreneur, soit micro entreprise.
Apres, tout dépends de l'investissement et l'ampleur que tu souhaites donner a ton projet.

Idéalement, il faut faire une étude de marché pour essayé d'établir un "business plan" et essayer d'obtenir un prévisionnel. Il est important aussi d'analyser la concurence autour...

regarde un peu sur les site type leboncoin ou autre s'il y a beaucoup de personne qui propose se service.

dans tout les cas, je te conseil de suivre une formation de création de société (financement possible via l'anpe). Cela te permettre aussi d'y voir plus clair sur le status que tu souhaites.

Furb59

Message par flo2644 le Ven 3 Fév 2012 - 21:31

pour ma part l'étude de marché est quasi bouclé concurence quasi nul seulement 1 sur nantes et en plus a l'opposé de moi donc impec et le 2ème est dans le 85 au plus proche donc y'a de la place je vais voir a pole emploi alors pour cet formation merci pour tes réponses !

flo2644
Modérateur
Modérateur

Message par sandrac1 le Dim 5 Fév 2012 - 21:05

Salut. Hello

Bravo pour ton projet. Wink

Tu me diras ce que pole emploi t'a répondu ?

sandrac1
Pilote amateur
Pilote amateur

http://www.renault-initiale-paris.com

Message par flo2644 le Dim 5 Fév 2012 - 21:08

Salut sandra merci je vous tien au courant j'ai rendez-vous le 14 à pole emploi !

flo2644
Modérateur
Modérateur

Message par gilles02310 le Mar 7 Fév 2012 - 12:12

sandrac1 a écrit:Salut. Hello

Bravo pour ton projet. Wink

Tu me diras ce que pole emploi t'a répondu ?

Salut excellent projet bravo +1 avec ma chérie.

gilles02310
Pilote amateur
Pilote amateur

Message par flo2644 le Jeu 9 Fév 2012 - 11:01

Re tout le monde alors voilà j'ai fait un teste pour des cartes de visite que j'ai commander pour voir en vrais ce que sa donne mais malgré tout j'aimmerais avoir votre avis merci d'avance !

flo2644
Modérateur
Modérateur

Message par gilles02310 le Jeu 9 Fév 2012 - 12:11

Salut elle est pas mal du tout.

gilles02310
Pilote amateur
Pilote amateur

Message par olivero54 le Jeu 9 Fév 2012 - 15:04

Salut,

Très bien cette carte !

olivero54

Message par Furb59 le Jeu 9 Fév 2012 - 20:14

Salut,

pas mal, juste une petite remarque, ta carte fait tres renault (couleur, voiture, ...), cela ne fait pas tres "généraliste".

Peut-être voir pour mettre une voiture un peu plus générique, ou une éesquisse" de voiture. Wink

Furb59

Message par flo2644 le Jeu 9 Fév 2012 - 21:00

Merci oui nico je sais mais c'était sa ou d'autre voiture de marques différente ou sinon des dessin pas forcément ésthétique vue que c'est des modèle javoue que j'ai la flèmme de faire une carte de A à Z sinon j'en avait vue une avec des témoins de tableau de bord mais noir donc pas trés gay !

flo2644
Modérateur
Modérateur

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut